Description de votre activité
Plongez dans l'univers envoûtant du chocolat artisanal avec cet atelier de fabrication de chocolat à partir de fèves de cacao à Saint-Jeannet, près de Nice.
Au cœur de la Côte d'Azur, Matéo, un chocolatier passionné, vous invitera à un voyage sensoriel unique.
Cette formation unique aborde l’agriculture, les différentes variétés de cacao, les méthodes de récolte et de fermentations, les systèmes de séchage et l’exportation avant de les transformer en chocolat.
Cet établissement est une chocolaterie unique en Europe travaillant les fèves de cacao fraîches.
Déroulé de votre atelier :
Vous embarquerez pour un périple gourmand, des plantations péruviennes jusqu'aux collines de Saint-Jeannet. Matéo vous dévoilera les secrets de sa démarche « Bean to Bar », unique en Europe.
Vous explorerez l'histoire fascinante du cacao, des Incas à ce jour. Vous en saurez plus sur le parcours complet de la fève : culture du cacaoyer, récolte, fermentation et séchage. Puis, vous vous initierez aux techniques de transformation : torréfaction, broyage et conchage.
Sous la guidance experte de l’ingénieur, vous apprendrez l'art délicat du tempérage pour créer vos propres tablettes de chocolat noir.
Vous découvrirez comment élaborer un chocolat pur, éthique et traçable, à partir de fèves d'exception soigneusement sélectionnées.
Vous repartirez avec vos deux tablettes, prêtes à être dégustées ou offertes.
Qui est Matéo ?
Ce jeune chocolatier passionné découvre sa vocation lors d'une mission en Amazonie péruvienne. Ingénieur agronome de formation, il fonde cet établissement pour créer un chocolat d'exception, de l'arbre à la tablette. En collaboration avec ses amis producteurs Jimmy et Gino, il parcourt la région de San Martín à la recherche des meilleurs cacaos, cultivés dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.
Réservez dès maintenant votre atelier chocolat à Saint-Jeannet et laissez-vous emporter par la magie du cacao, guidé par Matéo, un expert passionné qui réinvente l'art du chocolat artisanal.