L’Aquabike est une pratique sportive développée dans les années 1990 en Italie par des kinésithérapeutes. C’est une discipline tonique mais douce pour les articulations, ce qui la rend accessible à tous, quel que soit l’âge, le sexe, ou la corpulence. Elle consiste à faire du vélo, immergé dans de l’eau jusqu’à la taille. Elle se fait généralement sur des rythmes entraînants où vous enchainez du pédalage assis ou debout sur la selle, simulant des montées, des plats, des sprints, comme une séance de vélo sur terre ferme !
L’Aquabike permet ainsi de travailler l’ensemble des muscles en douceur, mais aussi le cardio, et donc de brûler beaucoup de calories (jusqu’à 600 calories pour une séance de 30 minutes). Les effets sur la silhouette sont rapidement visibles, dès les 5 à 10 premières séances : tout comme le vélo, l’Aquabike est idéal pour muscler les fessiers, les jambes, les cuisses, mais aussi les bras et les abdominaux, le corps est ainsi plus tonique et plus ferme, tout en préservant les articulations fragiles ! La silhouette s’affine car la dépense calorique importante permet en douceur de faire fondre les graisses, et donc de perdre des centimètres sans réduire sa masse musculaire, mais aussi de perdre du poids.
De plus, l’action massante et drainante de l’eau stimule en profondeur la circulation sanguine. Elle procure une sensation de légèreté, notamment en cas de problèmes veineux, de jambes lourdes, de rétention d’eau, et permet très efficacement de lutter contre la cellulite. Les exercices d’intensités variables développent également le cardio et permettent d’améliorer l’endurance et le souffle. À cette longue liste de bienfaits viennent s’ajouter le bien-être et la détente : faire du sport est le meilleur antidote aux baisses de moral, et l’Aquabike ne fait pas exception !
La séance d’Aquabike débute par le réglage du vélo et de la hauteur de selle. Après un échauffement du corps pour se mettre à température ambiante, on enchaîne sur des exercices cardio, avec des variations de rythme pour solliciter le souffle, pendant une vingtaine de minutes. Vient ensuite une phase de renforcement musculaire et de tonification, pendant 10 à 15 minutes, suivie de 5 minutes de cardio encore avant de retrouver un rythme normal et de terminer par des étirements en douceur.