Le canyoning est une véritable activité physique de pleine nature, qui consiste à descendre des cours d’eau encaissés dans des gorges. Lors de la descente, vous allez vivre des temps forts très variés. Vous évoluerez successivement à pied, à la nage, et franchirez des obstacles à l’aide de cordes en rappel. Vous pourrez également glisser comme sur un toboggan dans des cascades et effectuer des sauts plus ou moins hauts dans des vasques naturelles d’eau cristalline. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux spots naturels de canyoning en France, du Jura aux Pyrénées en passant par les Alpes. Quel que soit le niveau choisi, la descente en canyoning est la garantie de belles émotions et de temps forts dans un cadre naturel unique totalement préservé !
Bien choisir sa sortie de canyoning
Vous serez accompagné•e par un professionnel qui assurera votre sécurité, et vous fera partager sa bonne humeur et sa passion sur une demie journée ou une journée complète.
Il faut être en bonne condition physique, sans nécessairement être un grand sportif, mais impérativement savoir nager.
Cette activité se pratique aisément en famille ou entre amis, et certaines excursions familiales sont accessibles dès le plus jeune âge (à condition de savoir nager).
Plusieurs formules existent, adaptées au niveau de difficulté choisi. Celui-ci dépend essentiellement du dénivelé des cascades à franchir, du débit de l’eau, et de l’encaissement du canyon.
Les descentes ludiques ou randonnées aquatiques sont accessibles à tous, et sont idéales pour les débutants ou pour une sortie en groupe avec des niveaux différents.
La descente sportive pour plus de sensations fortes et de difficultés techniques. Au programme : franchissement de passages plus escarpés, descente verticale de parois vertigineuses, ressauts rocheux, sauts à pic, couloirs étroits... À noter, si vous ne voulez pas sauter dans un trou d’eau ou si vous avez le vertige, il y a généralement la possibilité de contourner l’obstacle.
Attention, le canyoning est une activité saisonnière, soumise aux conditions météo et aux dates d’ouverture et de fermeture de la saison (en général d’avril/mai à septembre).
Comment se déroule une sortie canyoning ?
Vous serez chaleureusement accueilli•e par votre guide-moniteur qui vous enseignera les diverses techniques de progression et de descente verticale pour suivre ces cours d'eau encaissés avec ses rapides, ressauts rocheux, cascades, vasques d’eau et toboggans géants qui s’enchaînent dans des sites grandioses. Il vous briefera également sur les conditions de sécurité et l’utilisation du matériel.
Le matériel vous sera ensuite fourni : combinaison intégrale (et chaussettes) en néoprène, casque, baudrier et longes.
N’oubliez pas de prévoir une tenue et des chaussures de sport fermées, ainsi qu’un maillot de bain, et si besoin un élastique à cheveux, des lunettes de soleil (avec cordon !), des affaires de rechange et une bouteille d’eau.
Vous voilà fin prêt à enchainer marche, sauts, nage, toboggans, escalade et rappels !
Vous allez faire du sport en pleine nature, enchainer des activités très variées, profiter de paysages exceptionnellement préservés dont l’accès reste parfois secret, et surtout partager énormément de plaisir !
Le saviez-vous ?
Les premières explorations réellement connues de canyons ont eu lieu au début des années 1900 mais il a fallu attendre la fin du siècle pour que le canyoning devienne un sport à part entière, encadré par des moniteurs dotés d’un diplôme d’état spécifique depuis 2010. De nos jours, les nouveaux aménagements et l’évolution des équipements personnels ainsi que des techniques de cordes utilisées, offrent une descente de canyon plus confortable en toute sécurité.