Les conseils de pro pour bien démarrer
Nous avons recueillis les conseils de coachs certifiés en crossfit pour débuter en toute sécurité.
Voici donc les 4 règles essentielles :
1Faites confiance à votre entraîneur ou votre coach !
Si vous n’avez pas un très bon feeling avec lui ou avec elle, ou bien si vous n’êtes pas 100% en confiance, changez ! C’est très important de se sentir en parfaite sécurité et dans un environnement bienveillant et professionnel.
2Ecoutez les signaux de votre corps.
Sans tomber dans l’extrémisme avec une sur-écoute, soyez attentifs.ves à vos limites. Mieux vous vous connaîtrez et plus vous vous respecterez, plus vous progresserez dans la pratique. Sachez vous arrêter à temps, et ne pas trop forcer si vous n’êtes pas au top. D’un entraînement à l’autre, vous pouvez aussi être plus fatigué.e ou moins concentré.e, votre forme et votre énergie ne sont pas linéaires, c’est donc primordial de rester à votre écoute.
3Adaptez votre hygiène de vie à votre pratique.
Si vous débutez, si vous avez plus de 45 ans, si vous n’avez jamais pratiqué de sport, vous ne pouvez pas vous entraîner sans respecter une certaine hygiène de vie. Cela passe par une bonne alimentation, des temps de repos nécessaires et un sommeil réparateur. Vous trouverez quelques conseils de nutrition plus loin.
4Éclatez-vous !
Plus vous prendrez du plaisir dans votre pratique, plus elle sera efficace.
Conseils nutrition
Comme vous l’aurez compris, le crossfit est un sport intense. Il nécessite donc d’être vigilant.e sur la nutrition afin de ne pas mettre votre corps en état de stress.
Que manger juste avant une séance (30 minutes avant) ?
Quelque chose qui se digère rapidement et qui ne va pas vous mettre en situation d’inconfort pendant votre pratique. Imaginez faire des burpees après une gauffre chantilly chocolat ! Contrairement aux idées reçues, ne consommez pas de barres protéinées (elles ralentissent la digestion). Gardez les protéines pour la récupération soit après votre séance. Préférez des glucides simples et/ou des fruits bien mûrs comme une banane, une compote ou des fruits secs (ou les trois).
Que manger 2h30 à 3h avant une séance ?
Un vrai repas ! Si vous préférez vous entraîner le matin, attendez au moins 1h30 après votre petit-déjeuner. Privilégiez les légumes cuits, les féculents comme les pâtes ou le riz et/ou des protéines comme des œufs, viandes blanches ou poissons maigres. Dans tous les cas, on évite tout ce qui est gras comme les aliments frits, les viandes grasses et le fromage. Normalement si vous avez bien lu, adieu le combo burger-frites et la raclette party avant l’entraînement.
Enfin, pensez surtout à bien vous hydrater tout au long de la journée, et pendant la séance avec un minimum de 1,5l à 2l par jour.