Vexin
Vous êtes déjà un cavalier ou une cavalière aguerri(e) ou vous souhaitez tout simplement découvrir et vous initier à ce beau sport qu'est l'équitation ? Cap Adrénaline a recensé pour vous des offres de cours d'équitation partout en France.
Shetland, poney, double poney, cheval il y en a pour tous les âges et toutes les tailles !
L'équitation : un sport riche aux multiples facettes
L'équitation est basée sur la compréhension parfaite entre le cavalier et sa monture. Chaque cheval a un caractère et un tempérament unique qui requiert une approche spécifique et même une manière de monter spécifique, et ce processus d'apprentissage de l'autre permet d'en apprendre plus sur soi. Ceci fait de l'équitation une pratique sportive complète avec une composante psychologique très forte. Se mettre à l'équitation, c'est s'embarquer dans une sorte de voyage initiatique dont vous sortirez nécessairement transformé(e).
Souvent sous-estimé, ce sport d'équilibre reste également très physique, car même si ce n'est pas le cavalier qui fournit le plus gros de l'effort, monter à cheval requiert tonicité, souplesse, gainage, synchronisation et fait travailler tous les muscles du corps ! C'est également un excellent moyen d'améliorer sa posture et son équilibre !
Et comme tout ce qui est lié au vivant, la pratique passe par les soins de votre compagnon de route. Plus qu'une séance de sport, une séance de monte c'est avant tout un moment de partage avec l'animal. Chaque séance est rythmée d'interactions avec votre monture qui vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement et son langage. Prenez-le comme votre partenaire de danse : sans compréhension mutuelle, impossible de danser en rythme dans la même direction !
Cours d'équitation : ce qu'il faut savoir
Si vous êtes totalement novice, commencez par un ou plusieurs cours d'initiation qui vous permettront d'apprendre les techniques de base pour tenir à cheval, commencer à le diriger et surtout se familiariser avec cet animal impressionant.
Les progrès sont généralement rapides en équitation : il suffit d'une dizaine de cours pour être complètement autonome et être capable de diriger, faire avancer et freiner votre monture, mais patience, rigueur et travail sont nécessaires pour gravir les échelons et obtenir des résultats !
Si vous voulez accélérer votre progression et être plus rapidement autonome cependant, n'hésitez pas à jeter votre dévolu sur un stage d'équitation d'une semaine ou plus. C'est la meilleure manière de se mettre vraiment dans le bain et de brûler les étapes.
Afin de bien choisir selon vos envies, et votre niveau : débutant, intermédiaire (galop non maîtrisé) ou avancé (maîtrise des trois allures), reportez-vous au détail des offres de nos partenaires.
Vous y trouverez également toutes les informations concernant l'âge minimum de prise en charge, les équipements requis, et le déroulement de votre activité ! Et bien sûr, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !