Prendre une photo aujourd’hui fait partie des actes les plus banals de notre quotidien. Nous photographions tout et n’importe quoi, des chats, notre assiette, des graffitis sur les murs de notre ville... mais nous immortalisons aussi et surtout les gens et les lieux que nous aimons. D’après une étude récente, nous prenons en moyenne 5 photos par jour. Quand on pense qu’aux débuts de la photographie, les temps de pose pour imprimer une seule image sur la pellicule étaient de plusieurs jours, nous pouvons dire merci aux smartphones !
Mais si la photographie est devenue si facile et accessible à tous.tes (appareil léger, facilité d’utilisation, qualité optimale), prendre de belles photos est en revanche une autre histoire.
Que vous soyez un.e serial shooter de scènes de rue arrimé.e à votre téléphone portable ou un.e résistant.e, adepte des vieux appareils argentiques ou même hybrides, développer son œil pour optimiser ses photos s’apprend. Que vous ayez une prédilection pour la photo d’art, le portrait, l’architecture ou les natures mortes, que vous soyez débutant.e.s ou plus expérimenté.es, travailler auprès d’un.e professionnel.le les règles de base de la composition d’une image, du cadrage et/ou apprendre à maîtriser la lumière, est toujours passionnant.
Les conseils de pro
1
N’achetez pas de matériel hors de prix si vous débutez. Entraînez-vous d’abord avec ce que vous avez, smartphone ou vieux appareils de famille, pour vous familiariser avec la pratique. Vous découvrirez ainsi ce qui vous convient et quel genre de photo vous aimez prendre, l’appareil s’imposera de lui-même.2
Apprenez les règles auprès de photographes professionnel.les... puis oubliez-les. Enfin presque. Affranchissez-vous et expérimentez encore et encore, c’est avec la pratique que votre œil, et vos photos, s’amélioreront.3
Shootez tout ce qui vous passe sous l’objectif, sortez de votre zone de confort. Vous ne photographiez qu’à votre hauteur ? Lancez-vous le défi de prendre vos prochains clichés qu’en contre-plongée. Vous n’osez pas vous approcher et ne prenez que des photos de loin, testez le plan rapproché voire le plan serré. Vous ferez alors sans le savoir comme le photographe Raymond Depardon qui suggère de toujours se rapprocher de son sujet.4
Pour les photos en plein air : regardez ce que vous ne regardez pas habituellement, levez la tête si vous êtes en ville, levez-vous tôt, couchez-vous tard et sortez quand la météo est hostile, ce sont souvent des gages d’une luminosité parfaite pour prendre des photos.Pense-bête
Lisez en détail la notice d’utilisation fournie avec votre appareil. Rien de mieux pour maîtriser les réglages essentiels et vous familiariser avec votre appareil.
Le saviez-vous ?
- • Le mot photographie vient du grec phôtos, lumière, et graphein, écrire. Littéralement : écrire avec la lumière.
- • En 2017, 1200 milliards de photos ont été prises, dont 1000 milliards soit 1 million de millions (vous suivez ?) avec des smartphones.
- • 85% des photos prises aujourd’hui le sont avec un téléphone contre seulement 10% pour les appareils photo classiques.
- • Le monument le plus photographié en Europe est La Tour Eiffel à Paris.