« Séchez l’entrainement, venez faire la fête ! »
Ce slogan en dit long sur ce nouveau concept, inventé dans les années 90 par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez, dit « Beto ». La petite histoire raconte qu’ayant oublié la musique habituelle pour donner son cours, ce professeur d’aérobic improvise avec ce qu’il a sous la main, des rythmes endiablés latinos ! Et c’est dans les années 2000, alors qu’il s’installe à Miami et y rencontre ses deux futurs associés, que sont créées la marque et la société Zumba Fitness, à l’origine du développement planétaire de la Zumba (aujourd’hui présente dans plus de 180 pays, et comptant pas moins de 15 millions d’adeptes !). La société propose dès 2005 des formations pour les nouveaux instructeurs, développe dès 2007, des lignes de vêtements et accessoires et le premier jeu vidéo Zumba Fitness apparait en 2010.
Les clés de son succès
Des bases de fitness pour un entrainement physique complet, alliées à des pas de danses sur des rythmes good vibes mâtinés de salsa, reggaeton, merengue, cumbia, callipso, samba, mais aussi Bollywood, danses orientales et hip hop !
La recette est simple : sculpter son corps en prenant du plaisir ! Tous les muscles sont sollicités, particulièrement les abdos, les cuisses, les fessiers et les bras.
C’est un excellent moyen de tonifier son corps, travailler la coordination des mouvements, améliorer son cardio et brûler des calories (jusqu’à 500 kilocalories par heure), le tout dans une ambiance conviviale et festive !
Le concept initial a été décliné sous plusieurs variantes : la « Zumba Toning » met l’accent sur le renforcement musculaire, souvent avec l’utilisation de poids, « l’Aqua Zumba » qui se pratique dans l’eau, la « Zumba Sentao », qui utilise une chaise, ou encore la « Zumba Step », qui utilise … un step !
Certains programmes sont plus adaptés à des cibles d’âges comme le « Zumba Gold » pour les seniors, ou le « Zumba kids » qui s’adresse aux enfants.
Déroulement d’un cours de Zumba
La séance dure généralement de 45 minutes à une heure. Elle débute par une période d’échauffement musculaire de 5 à 15 minutes. Ensuite le professeur indique des chorégraphies simples qui sont réputées par les participants.
Sur fond de salsa, de merengue, ou de reggaeton, vous enchaînerez déhanchés, squats, sauts, pas chassés, coordonnés à des mouvements de bras.
La séance se termine sur une série d’étirements et un retour au calme toujours en musique.
Le saviez-vous ?
Dans le rap français le terme Zumba désigne un rap mélodique influencé par les musiques afro-caribéens comme la rumba congolaise, le zouk, la kizomba, l’afrobeats, mais aussi le raï et la pop latine. Selon le site « Rapcity », aujourd’hui, une grande partie du rap mainstream, c’est de la Zumba ou comme disent certains « le rap de chicha ». La Zumba a été démocratisée par des rappeurs, comme Jul, Gims ou Booba, même si c’est Rohff qui l’a employé le premier de manière un peu péjorative au sujet d’un album de Gims !
Tout le monde a suivi et aujourd’hui force est de constater que la Zumba est bien l’évolution musicale qui a contribué à faire du rap la musique la plus populaire en France !