La danse Bollywood est indissociable du cinéma indien du même nom, provenant de la contraction de Bombay et Hollywood, qui se développe dans les années 1970 au nord de l’Inde. Ce cinéma extrêmement populaire inclut aussi bien chant, musique et danse.
Quand on pense Bollywood, on plonge instantanément dans un univers de strass, de paillettes et de costumes aux couleurs éclatantes, où les chorégraphies se font tour à tour romantiques, voire lascives, ou au contraire très énergiques et rythmées !
À l’origine largement inspirée des danses traditionnelles indiennes Bharata Natyam et Kathak, la danse Bollywood n’a cessé d’évoluer, nourrie d’influences orientales (danse du ventre), latines (salsa) et occidentales (Hip-hop, Modern Jazz).
Dans la lignée des films d’amour à rebondissements bollywoodiens, la danse Bollywood raconte des histoires d’hommes et de femmes, à travers une gestuelle codifiée de mouvements de hanches, de tête, de genoux, de bras, doublés d’un jeu de séduction par des regards étudiés.
Comme tout type de danse, elle permet de brûler des calories, tonifier son corps, améliorer la coordination, l’équilibre, la mémoire, mais aussi de travailler plus particulièrement les isolations du buste et de la tête, l’expressivité du regard, la grâce des mouvements de mains (appelés mudras).
Elle n’en reste pas moins accessibles à tous, praticable à tout âge et quelle que soit sa condition physique.
C’est une danse aux couleurs de l’Inde, chaleureuse, festive et pleine de vie, qui se pratique en groupe et fait du bien au moral !
Le saviez-vous ?
La danse Bollywood a gagné ses lettres de noblesse à Hollywood au début des années 2000, grâce à la célèbre scène Hindi Sad Diamonds, tournée à Bombay, du film Moulin Rouge de Baz Lurhmann.
À ne pas manquer !