Qu’est-ce qu’un Escape Game ?
Comme son nom l’indique, si l’anglais LV1 n’est pas trop loin dans votre mémoire, il s’agit d’un jeu d’évasion et d’entraide. Avec vos ami.e.s, votre famille ou vos collègues de travail, vous êtes enfermé.e.s dans une pièce. L’objectif est de résoudre une énigme dans un temps limité (60 minutes généralement) pour sortir et donc gagner la partie.
Mais qui a eu l’idée géniale, un jour d’inventer les escape game ?
L’escape game ou jeu d’évasion vient du monde du jeu vidéo sur ordinateur. Le principe était simple : il fallait sortir d’une pièce en cliquant sur différents objets ou éléments du décor pour pouvoir progresser dans l’aventure. Le plus connu de ces jeux s’appelait Myst. Vous ne serez pas étonné.e.s d’apprendre que c’est l’Asie et plus précisément le Japon qui est le premier pays à avoir eu l’idée de transposer l’univers des escape game sur ordinateur à des escape game dans la réalité. En 2007, le premier escape game IRL voit le jour à Kyoto. Il faudra attendre 2013 pour que le premier jeu d’évasion arrive en France.
Et aujourd’hui...
Les escape game se multiplient partout en France et ils peuvent revêtir plusieurs formes. Le jeu d’évasion proche de ses origines et dans lequel il faut sortir d’une pièce, avec l’aide d’autres joueurs et dans un temps limité, reste la version la plus commune et le plus appréciée. Mais pour se différencier de leurs concurrents, les créateurs d’escape game rivalisent d’inventivité et imaginent des mécanismes de jeux variés : multiples thématiques possibles (intrigues ou histoires policières, fantastiques, historiques, horrifiques etc…), scénario originaux, décors fous, effets spéciaux ou encore bande-sons ultra-travaillées, escape game en réalité augmentée, en extérieur, en extérieur et en réalité virtuelle, il y en a dorénavant pour tous les goûts ! Le dénominateur commun demeure le temps limité, l’entraide entre joueurs et le stress quand il ne reste plus que 2 minutes pour relever le défi proposé.
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Oui même votre tante qui ne comprend jamais les règles du moindre jeu que vous essayez de lancer, votre copain qui ne sait pas qui est Victor Hugo ou votre collègue de travail qui ne sait rien faire de ses dix doigts. Pas besoin de culture ou de connaissances particulières. Avoir un peu de logique, savoir communiquer et s’organiser est mieux mais le travail en équipe permet justement de tirer partie des forces de chacun. C’est aussi pourquoi les escape game sont une activité plébiscitée pour les séminaires ou team building (renforcement d’équipe) des entreprises. Mais ils sont aussi parmi les premiers choix d’activités pour les EVJF et EVJG. Il y a également des salles réservées pour les enfants avec des énigmes plus faciles. Une activité originale pour fêter les anniversaires.
Quels types de scénario ?
S’évader d’une prison, sortir d’une maison hantée, retrouver un trésor, empêcher la submersion du Titanic ou un attentat à la Maison-Blanche sont autant de scénarios possibles, du plus simple au plus fou. La liste des scénarios possibles est bien trop longue pour être énumérer. A vous de chercher l’histoire ou l’univers qui vous amuse le plus parmi toutes les offres possibles dans votre ville ou votre région.
Fun Facts
- - Le plus long escape game dure 20h ! Il se déroule en fôret sur deux jours et une nuit. A destination des plus téméraires d’entre vous.
- - Un escape game, spécial âme solitaire existe à Singapour. La règle du jeu est simple, vous êtes seul.e dans une pièce et vous avez 60 minutes pour en sortir.
- - En France, il existe 2544 salles d’escape game.
Êtes-vous prêt.e.s à jouer le jeu ?