Si vous avez apprécié votre baptême de plongée, la formation est faite pour vous ! La formation de plongée permet de réellement approfondir vos connaissances en la matière et d’obtenir un brevet ou une certification de plongée. Accompagné d’un moniteur certifié pendant tout votre temps de formation, il vous guidera du début jusqu’à la fin pour vous former en toute sécurité. En fonction de la certification que vous aurez choisi, vous serez apte à plonger en toute autonomie ou bien accompagné d’un moniteur.
Les différentes certifications : quelles différences ?
Les formations sont standards partout dans le monde et quel que soit le type de brevet. La différence se fait dans l’acceptation de ces brevets dans les centres de plongée à travers le monde.
1Le PADI
(Professional Association of Diving Instructors) est la certification la plus reconnue à l’international. C’est le plus grand organisme de formation à la plongée. Pour débuter, vous pouvez opter pour la certification du PADI Open Water qui permet une plongée autonome jusqu’à 18 mètres. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, le PADI Scuba Diver qui permet de plonger jusqu’à 12 mètres avec un moniteur peut vous convenir. Le PADI Scuba Driver est une partie du cours PADI Open Water Driver.
2La SSI
(Scuba School International) est une organisation internationale reconnue partout dans le monde. Elle est équivalente au PADI.
3La FFESSM
(Fédération française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) est une certification française. Si vous souhaitez plonger uniquement en France ou bien dans les DOM-TOM, cette certification est idéale.
3La CMAS
(Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) permet de fournir des équivalences entre les différents brevets en fonction des critères nationaux. Attention cependant, il n’existe pas d’équivalence entre le PADI, le SSI et le CMAS.
Vous avez donc l’embarras du choix pour sélectionner la certification qui vous correspond le mieux !
Quels sont les différents niveaux de plongée ?
Il y a 3 niveaux de plongée dans le système français (FFESSM). Le niveau 1 vous permet de plonger en étant encadré jusqu’à 20m de profondeur. Le niveau 2 vous permet de plonger seul jusqu’à 20m et encadré jusqu’à 40m. Le niveau 3 vous permet de plonger seul jusqu’à 60m.
Le système PADI compte 4 niveaux : Open Water qui vous permet de plonger jusqu’à 18m, l’Advanced Open Water qui vous permet de plonger jusqu’à 30m, le Rescue Diver qui vous apprend en plus les gestes de secours et enfin le brevet Dive Master qui vous permet de plonger jusqu’à 60m. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous correspond !