Quelques conseils sur la fréquence de gommage en fonction de son type de peau.
Demandez toujours son avis à une professionnelle mais en règle générale et pour le visage, si :
- vous avez la peau normale, mixte ou grasse : une à deux fois par semaine.
- vous avez la peau sèche, sensible ou mature : 2 fois par mois maximum (1 fois par mois l’hiver)
Pour le corps, une fois par semaine est suffisant.
N’oubliez pas de privilégier des produits qui sont adaptés à votre type de peau.
Recettes de gommages naturels
Top 3 des recettes de nos grands-mères (dont le bon sens n’est plus a démontrer).
Le gommage miam-miam : un gommage au miel
Le miel est reconnu pour ses vertus antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour une application externe, il est parfait pour les peaux jeunes à tendance acnéique (il permet de lutter contre les imperfections) et les peaux adultes sèches puisqu’il hydrate en profondeur.
Mélangez une cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix. Appliquez la pâte sur un visage ou corps propre. Massez doucement et rincez à l’eau tiède.
Le gommage survolté : un gommage au marc de café
Ne jetez plus le marc de votre café du matin ! Riche en vitamines et antioxydants, vous pouvez l’utiliser en gommage. Ses grains, très légèrement abrasifs, sont idéaux pour se débarrasser des cellules mortes sans agresser la peau.
Avant votre douche et sur peau humidifiée, prenez du marc de café (vous pouvez y ajouter un peu d’huile de coco pour le fluidifier) et massez en faisant de petits mouvements circulaires du bas du corps vers le haut (visage compris). Laissez un peu agir et rincez à l’eau tiède.
Le gommage doudou : un gommage au sucre
Pour un gommage visage, mélangez une cuillère à café de sucre, le plus fin possible, comme le sucre semoule, deux cuillères pour un gommage corps, avec une cuillère à soupe d’huile végétale (bio, c’est mieux !) ou deux pour le corps. Appliquez sur peau humide, dans la douche ou après un bain, massez doucement du bas vers le haut, laissez agir quelques instants et rincez abondamment.
Le sucre n’a pas son pareil pour désincruster toutes les impuretés.