La petite histoire...
Communément surnommé « toucher du cœur », le massage californien est apparu dans les années 70 près de San Francisco, à l’initiative de Margaret Elke, massothérapeute californienne. Très inspiré du massage suédois dans son déroulement, il est également appelé « massage Esalen », du nom d’un institut de recherche de Big Sur où furent développées de nombreuses recherches sur les thérapies axées sur le développement du potentiel humain, et les liens corps-esprit pour traiter les troubles émotionnels. Cette technique de massage, basée sur l’écoute et la présence, a été popularisé en France par Margaret Elke à partir des années 80, en pleine vague de la culture du bien-être.
Déroulement du massage californien
Pour débuter le masseur se place d’emblée à votre écoute et vous invite à lui indiquer vos attentes. Plus vous vous sentirez en confiance, plus les bienfaits et l’efficacité de ce type de massage se fera ressentir.
Vous êtes étendu sur une table de massage, nu ou partiellement dévêtu, et recouvert d’un drap ou d’une serviette, qui sera déplacé au fil des zones traitées pendant le massage. Le massage débute par des effleurements doux et enveloppants, à l’aide d’huiles tièdes relaxantes, vous invitant à vous abandonner à la détente. C’est un massage de relaxation très doux, pratiqué à l’aide de mouvements longs et fluides.
Ensuite, le masseur entame des pressions glissées qui vont s'intensifier sur les zones particulièrement tendues, et procurer une détente musculaire profonde. Les mouvements stimulent la circulation sanguine et lymphatique, favorisent l’oxygénation des tissus, détendent la musculature et soulagent les tensions en profondeur. Mais ce massage très relaxant aide également à se recentrer, procurant une meilleure connexion à ses émotions, une meilleure conscience corporelle et sensorielle et à mieux évacuer et résister au stress.