Prendre soin de soi pendant la grossesse est un réflexe capital !
La grossesse est un moment si fort en bouleversement de tout ordre qu’il est primordial de prendre encore plus soin de soi que d’habitude. Dorénavant, nous connaissons tous.tes les nombreux bénéfices du massage grâce aux études des centres de recherche qui s’intéressent aux effets de cette pratique sur notre bien-être. Pratiqué régulièrement, c’est un formidable moyen de se sentir bien, dans son corps et dans sa tête. En effet, le développement des médecines douces et naturelles comme les thérapies corporelles et de relaxation nous offre une boite à outils précieuse pour nous aider à vivre mieux en limitant le stress. Cela serait idiot de ne pas en profiter ! Le hic, qui n’en est pas vraiment un, c’est le temps. Trouver le temps de prendre soin de soi ou plutôt prendre le temps. En effet, de manière générale les femmes ont tendance à faire passer boulot, maison, ami.e.s, compagnons ou compagnes avant elles. Et si la grossesse est un moment particulier, la plupart du temps merveilleux, dans la vie d’une femme, autant le vivre pleinement et au meilleur de son potentiel.
Le massage est l’une des techniques préférées des femmes, des futures mamans et des mamans pour se relaxer. Offrir ou s’offrir un massage est toujours la meilleure idée qui soit ! Mais si vous n’avez pas la possibilité de le faire régulièrement, voici quelques conseils d’automassage qui vous permettent non seulement de vous réapproprier votre corps et de consacrer du temps à votre bien-être et à votre plaisir mais aussi à communiquer avec votre bébé. Ces automassages peuvent être pratiqués quotidiennement comme un rendez-vous avec soi et son bébé.
Tout d’abord, choisissez une huile végétale qui vous plaît pour pratiquer le massage. Amande douce, huile d’avocat ou pépins de raisin, toutes les huiles ont des bienfaits spécifiques. Choisissez-la bio évidemment. De nombreuses marques ont créés des produits spécialement adaptés pour les femmes enceintes.
Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangée. Le mot d’ordre de ces automassages est la douceur !
Posez vos mains l’une sur l’autre au centre de votre ventre. Respirez profondément. Pensez à votre bébé pour établir une connexion avec lui.
Puis lissez, en partant du ventre, doucement, chaque main partant d’un côté du ventre. Vous pouvez revenir au centre ou bien poussez le mouvement pour faire se rencontrer vos mains au-dessus du pubis et remonter doucement jusqu’au nombril pour recommencer. Selon ce que vous ressentez, vous pouvez aller plus haut ou plus loin dans certaines zones, faites-vous confiance, c’est l’essentiel. Suivez votre intuition.
Selon les douleurs que vous ressentez ou les maux auxquels vous êtes confrontée, pensez aussi à :
- Vous masser les pieds, les chevilles et les mollets si vous faites de la rétention d’eau ou si vos articulations sont douloureuses. Toujours en douceur et délicatement.
- Vous masser le crâne de la nuque vers le haut de la tête et tapotez légèrement du bout des doigts le contour des yeux, les pommettes et l’ovale du visage. Lissez votre front. Ces gestes sont très relaxants notamment si vous avez des problèmes de sommeil.