Le massage thaïlandais, bien-être et rééquilibrage énergétique
Initialement une tradition Indienne apparue il y a plus de 2500 ans, il est inspiré par le shiatsu, l’ayurveda, le yoga et les médecines traditionnelles chinoises, il fut ensuite développé en Thaïlande dans les temples bouddhistes. Il fait là bas désormais partie d’un art de vivre quotidien apportant harmonie du corps et de l’esprit. C’est seulement vers la fin des années 80 qu’il s’est répandu en Occident.
C’est un massage holistique, qui prend en compte l’individu dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle. Il est basé sur une vision énergétique de la santé.
Tonique, il combine pressions et étirements pour libérer les tensions musculaires, éloigner stress et insomnies, travailler la souplesse, stimuler la circulation sanguine, équilibrer l’énergie vitale (Prana), et apporter un bien-être général.
Comment se déroule le massage thaïlandais ?
Le massage débute par une réflexologie plantaire, modelage des pieds qui va permettre de détendre les membres inférieurs et préparer le corps à être manipulé.
La masseuse parcourt et stimule ensuite les lignes énergétiques du corps, nommées sen (semblables aux méridiens en acupuncture) en exerçant massages et pressions manuelles profondes avec ses paumes, ses pouces, mais aussi ses coudes, ses bras, ses avant-bras ou ses pieds.
Elle vous manipule et vous étire afin d’atteindre tous les tissus de l’organisme, de l’épiderme, des muscles aux ligaments, ainsi que les vaisseaux sanguins. Une fois chaque membre bien étiré, on passe au modelage profond du dos pour dénouer les nœuds un par un. La séance se termine sur une note apaisante : un massage du cuir chevelu et du visage.
Tout le long du massage, une attention particulière est portée à votre respiration. Une attitude de recueillement et de méditation permettra au praticien de développer une connaissance intuitive de son client.
Massage thaï traditionnel
Dans cette version plus "pure" du massage thaïlandais, le masseur ou la masseuse fait également adopter au patient des postures d'étirement ou de yoga en l'accompagnant bien entendu étroitement dans ces mobilisation. Le massage thaï traditionnel est essentiellement pratiqué en Thaïlande mais également dans quelques rares salons de massage thaï en France.