Expérience à sensations, ludique et sécurisée, le parachute ascensionnel est l’activité estivale phare de ces dernières années. Parfait pour initier des jeunes (ou moins jeunes) au monde du parachutisme, pour vivre des émotions fortes et une belle montée d’adrénaline sans les problèmes de vertige ou de chute, le parachute ascensionnel est un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir. Pratiquée en famille ou entre ami.e.s pour célébrer un anniversaire ou lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, cette activité est originale et exaltante ! La vue plongeante et aérienne sur les paysages extraordinaires de la Corse ou du golfe de Saint-Tropez, les points de vue atypiques sur Nice, Cannes ou la Grande Motte sont une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt !
Le saviez vous ?
Le parachute ascensionnel ou parapente nautique est une discipline dérivée du parachutisme sportif. Si aujourd’hui les championnats du monde attirent tous les regards, grâce aussi peut-être, chauvinisme oblige, aux très bons résultats des français.es, ce n’est que récemment, en 1991, qu’a eu lieu le premier championnat de France de parachute ascensionnel, dans une version uniquement terrestre.
Mais faisons un bond dans le passé pour comprendre comment est née cette drôle de pratique. Il faut remonter le cours du temps jusqu’au début du XXème siècle et particulièrement la période de la Première Guerre Mondiale, côté allemands. À bord d’un sous-marin qui sert de plateforme d’observation, nos voisins belliqueux ont l’idée saugrenue mais ingénieuse d’utiliser un parachute relié à la dite plateforme pour affiner une mission de reconnaissance. La guerre finie, la suivante passée... alors en pleine période des Trente Glorieuses, l’aviateur et ingénieur Pierre-Marcel Lemoigne s’entiche de l’idée de développer ce qui deviendra le parachute ascensionnel. Il faudra néanmoins attendre les années 80 pour qu’il devienne un loisir accessible au grand public. Proposé comme activité aquatique dans les clubs de bords de mer ou sur les bases de loisirs, il est rapidement plébiscité par les vacanciers.
Comment se déroule une session de parachute ascensionnel ?
Moins technique que des sports aquatiques comme le ski nautique, la planche à voile ou le surf, plus excitant que le pédalo et moins juvénile que la bouée tractée, le parachute ascensionnel est idéal pour offrir de nouvelles sensations. De plus, il est très facile d’accès.
Cette activité peut être pratiquée jusqu’à cinq personnes à la fois, selon la formule que vous choisirez. L’occasion est donc parfaite pour entraîner avec vous votre frère ou votre sœur, votre cousin, vos deux copains d’enfance et votre mère dans cette drôle d’aventure ! Aucune condition physique spécifique est demandée (les modalités sont toutefois à vérifier sur la fiche produit qui vous intéresse).
L’équipe vous accueille et vous explique comment va se dérouler votre activité. En maillot de bain et équipé.e.s d’un gilet de sauvetage et d’un harnais, vous montez soit à bord d’un bateau pour rejoindre le large soit vous partirez directement de la plage. Le moniteur ou la monitrice va alors accrocher votre harnais à votre parachute et le gonfler. Décollage imminent ! Vous allez littéralement planer. Au bout d’une quinzaine de minutes (en fonction de la formule), l’équipe prépare votre atterrissage à l’aide d’un treuil qui va enrouler la corde qui vous relie au bateau pour vous ramener sur la terre ferme... ou sur l’eau. Retour au point de départ la tête pleine de souvenirs et le corps plein de nouvelles sensations.
Où pratiquer ?
Il faut bien évidemment un plan d’eau pour pratiquer le parachute ascensionnel amateur. En mer ou sur toute étendue aquatique, il est possible de profiter de cette activité. Au coucher du soleil, avec votre famille, vos ami.e.s ou en amoureux, l’expérience sera encore plus inoubliable.