Lieux d’activités ludiques et sportives pour petits et grands, les parcs aquatiques et aquaparcs attirent chaque année des millions de visiteurs dans le monde.
Petit diaporama des parcs les plus fous qui rivalisent d’inventivité et d’attractions inédites à visiter au moins une fois dans sa vie. Au programme : du vertige et de la vitesse !
1Le plus fou : le Blizzard Beach en Floride, aux États-Unis
À vous de voir comment vous entendez le qualificatif « fou ». D’un point de vue positif si vous enviez la propension américaine à repousser les limites du possible pour faire toujours plus ou bien son pendant négatif, si vous considérez la chose d’un point vue écologique. Pour ce parc, le géant Disney a imaginé une véritable station de ski en plein cœur d’un lagon ! La neige est bien évidemment importée puisque la Floride bénéficie d’un climat subtropical. Une folie des grandeurs qui atteint son sommet avec l'attraction la plus extrême, le Summit PLunge. Il s’agit tout simplement d’un des toboggans les plus rapides au monde avec des glissades à 95 km/h.
2Le plus bling-bling : l’Aquaventure Water Park à Dubaï
Vous ne serez pas étonné.e d’apprendre que le parc aquatique le plus célèbre de tout le Moyen-Orient est niché au cœur d’un luxueux complexe de loisirs... Situé sur un archipel artificiel, l’Aquaventure Water Park s’étend sur plus de 17 hectares et propose des attractions plus impressionnantes les unes que les autres. Comme par exemple le Leap of Faith, peut-être bien la dégringolade aquatique la plus mémorable que vous ne ferez jamais. Imaginez la scène : il s’agit d’une glissade d’une hauteur de 9 étages qui vous propulse à 80 km/h dans une eau remplie de requins… Pas d’inquiétudes, enfin presque, puisque vous serez bien à l’abri dans un tube transparent... Ouf !
3Le plus visité au monde : le Chimelong Park en Chine
Avec plus de 2,5 millions de visiteurs par an, le Chimelong Park est sans aucun doute le parc le plus fréquenté au monde. Plus grand parc aquatique outdoor du monde, il rivalise avec le Tropical Islands en Allemagne, plus grand parc aquatique indoor. L’attraction la plus ahurissante du parc chinois est le Behemoth Bowl, un toboggan vertigineux qui vous plonge et vous fait tournoyer dans une énorme cuve pour finir par vous aspirer dans un tourbillon. Cœurs fragiles s’abstenir !
4Le plus apprécié : le Siam Park à Ténérife, dans les Îles Canaries
Médaillé d’Or pendant 7 années consécutives par les utilisateurs de TripAdvisor, le Siam Park ne doit pas sa réputation au hasard. Le plus grand parc aquatique d’Europe (185 km2) accueille des attractions qui ravissent toute la famille, des plus petits aux plus grands. D’une forteresse dissimulée dans la jungle avec glissades, cascades et toboggans, parfaite pour les plus jeunes, à la piscine qui propose les vagues artificielles les plus hautes au monde (3m) pour les adolescents surfeurs en recherche de sensations et jusqu’à l’attraction la plus effrayante, la traversée d’un étang avec des requins pour les adultes aventuriers et téméraires, il y en a pour tous les goûts.5Le plus grand parc du monde : Les Tropical Islands en Allemagne
Situé non loin de Berlin, le parc Tropical Islands est le plus grand parc aquatique indoor du monde. Il est si grand que des savants fous ont calculé qu’on pourrait même y faire entrer la Statue de la Liberté (mais pas la Tour Eiffel, il ne faut pas exagérer). Comme son nom l’indique, c’est à un véritable voyage en terre tropicale que le parc allemand invite. Température de l’eau : 28°C. Température extérieure : 25°C. Un micro-climat, bien loin des habitudes météorologiques allemandes. Avec sa plus grande piscine intérieure au monde, le parc est le lieu de détente et de loisirs parfaits pour tous les amoureux des activités aquatiques ludiques. Point d’attractions folles ni shoot d’adrénaline trop intense ici, mais un voyage en terre tropicale bien agréable pour toutes les familles et bandes d’ami.e.s.