Des plages dorées de Nice aux criques isolées de l'Estérel, en passant par les falaises escarpées de Monaco, la Côte d'Azur se déploie le long d'un littoral ensoleillé, réputé pour ses paysages à la beauté saisissante. Son histoire riche, marquée par le passage d'artistes et de célébrités, a forgé une identité unique et glamour. La Côte d'Azur est également un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes, offrant une multitude d'activités sportives et ludiques. Que vous souhaitiez plonger dans les profondeurs marines, explorer les sentiers de randonnée ou savourer un moment de détente sur la plage, cette destination a tout pour plaire. Réservez dès maintenant pour découvrir toutes les merveilles de la Côte d'Azur !
Comment passer le permis bateau
Le déroulement de la formation au permis bateau est très codifié. Il comprend une partie pratique et une partie théorique. Les candidats doivent d'abord s'inscrire auprès d'un bateau école qui sera en charge de la formation théorique et de la formation pratique. Le bateau école réalise ensuite lui-même l'examen pratique. En revanche il ne s'occupe pas de l'examen théorique, qui, comme le Code pur le permis routier est confié à des institutions nommées par l'Etat. Le bateau école cependant est en charge d'inscrire son élève sur la plateforme du prestataire choisi avec les identifiants OEDIPP fournis par la Direction des affaires maritimes.
La partie pratique est commune aux permis côtiers et fluviaux. Elle consiste en une navigation accompagnée de quelques heures. C'est votre instructeur qui décide, à l'issue de cette session, si le permis peut vous êtes accordé ou pas.
La formation théorique est de 5 heures au minimum et elle doit se faire en présence d'un enseignant agréé. Ce dernier vous fournira des outils d'apprentissage adaptés à la formation et vous entraînera à répondre à des questionnaires à choix multiples. L'examen théorique se fera en effet sous cette forme et doit permettre de valider que vous maitriser les bases du Code Maritime dont vous aurez besoin pour naviguer.
Le contenu des formations théoriques dépend bien sûr du type de permis choisi .
Le programme de formation de l'option fluviale permet de maîtriser les notions fondamentales suivantes : connaissances générales de la navigation, réglementation relative à la conduite des bateaux de plaisance à moteur, l'équipement de sécurité des bateaux, les bonnes réactions du chef de bord en cas de danger grave ou de détresse de navigation, les modalités d'utilisation de la VHF et enfin les obligations liées à protection de l'environnement.
Pour le permis avec option côtière, la formation vous permet d'aborder le balisage des côtes et des plages, les pictogrammes et les signaux, l'initiation au système de balisage région B, les règles de barre et de route, les feux et marques des navires. Il y a également les règles de navigation et de sécurité entre navires ; les notions d'autonomie en matière de carburant, la lecture des cartes marines et les modalités d'utilisation de la VHF. Ce sont toutes ces notiosn qui seront testées à l'occasion de l'examen théorique.
Quels sont les différents types de bateaux et quels permis permettent de les piloter ?
1Les bateaux avec lesquels on peut naviguer sans permis
Sur les fleuves ou les lacs, la réglementation française permet de naviguer sans permis à bord d'un bateau dont la longueur est égale ou inférieure à 15 mètres et dont la vitesse est inférieure ou égale à 12 km/heure.
Sur mer, vous pouvez naviguer sans permis si votre bateau est muni d'un moteur d'une puissance inférieure à 4,5 kilowatts, soit 6 CV ou bien s'il s'agit d'un bateau à voile (quelque soit la puissance de son moteur d'appoint.
2Les bateaux qui nécessitent un permis
Il existe deux types de permis :
Pour naviguer sur fleuve ou lac, le permis option fluviale qui est nécessaire pour piloter sur les eaux intérieures lorsque la puissance motrice de votre bateau est supérieure à 4.5 kW (6 CV). Ce permis vous permet de naviguer sur un bateau de longueur inférieure à 20 mètres. Au-delà, vous devrez être muni de l'extension grande plaisance.
Pour naviguer sur mer, vous avez également besoin d'un permis si vous voulez naviguer sur un bateau à moteur d'une puissance supérieure à 6 CV. Le permis option côtière vous permet de naviguer seul, de jour comme de nuit jusqu'à 6 miles des côtes ou d'un abri. Il s'agit du permis le plus commun en France, il est accessible à toute personne âgée de 16 ou plus. Il vous permettra aussi de piloter un jetski ou un scooter des mers mais uniquement de jour. Si vous souhaitez naviguer au-delà de la limite des 6 miles ou bien piloter un bateau d'une puissance motrice supérieure à 6 CV, vous devrez être muni de l'extension hauturière au permis côtier. L'âge minimum requis pour passer cette extension est de 18 ans.