Des écrits et représentations semblent attester que chinois et égyptiens pratiquaient déjà des formes de réflexologie durant l’Antiquité. En Occident, il faudra attendre le début du XXème siècle pour qu’un américain, le docteur William Fitzgerald pose les bases théoriques de cette discipline, avec la notion de zones réflexes, en lien avec la division anatomique du corps en dix zones énergétiques. Le premier traité de réflexologie, proposant une cartographie de l’ensemble du corps sur les pieds et les mains, a quant à lui été rédigé par sa collaboratrice, Eunice Ingham, en 1930. Elle a également fondé la première école de réflexologie.
Cette cartographie est en quelque sorte une représentation miniature constituée de points réflexes précisément localisés, au niveau du pied en réflexologie plantaire, ou des mains en réflexologie palmaire. Chaque point correspond à une terminaison nerveuse reliée à une zone du corps, à un organe, une glande...
Le fait de stimuler ces points réflexes par un massage permet de traiter la zone correspondante à distance.
Cette médecine douce, qui ne peut en rien se substituer à la médecine traditionnelle, est cependant très efficace dans de nombreux cas, elle est à la fois réparatrice et préventive.
Ses bienfaits sont nombreux : elle permet déjà de se détendre, de lâcher-prise, tout en retrouvant de l’énergie, de soulager efficacement le stress, les douleurs ostéo-musculaires, mais aussi tous les troubles dits fonctionnels (endocrinien, digestif, respiratoire, urinaire...), de renforcer le système immunitaire et l’élimination des toxines. Régulièrement pratiquée, elle aide à prévenir la maladie et à se maintenir en bonne santé !
En début de séance le réflexologue s’informe sur votre état de santé et les raisons de votre visite. Les premiers gestes de massage visent d’abord à vous relaxer profondément, avant de travailler plus intensément sur les zones réflexes qui vous permettront de retrouver la forme ! Pendant toute la séance, le praticien va adapter ses pressions à la manière dont votre corps réagira aux zones stimulées. Ces réactions lui permettent d’identifier d’éventuelles perturbations et de pouvoir les traiter plus efficacement. La séance se termine généralement par un massage énergétique.
Vous décidez de la fréquence des séances en fonction de vos besoins : deux ou trois séances espacées de 10 jours permettront de soulager efficacement un trouble particulier, une séance mensuelle aura vocation de détente, d’entretien et de prévention, et une séance en début de saison aidera votre organisme à mieux intégrer les changements !