Le saut en parachute, c’est l’expérience d’une vie à offrir ou à s’offrir ! Suivez tous nos conseils ci-dessous pour en savoir plus sur cette expérience 100% adrénaline.
Bien choisir son type de saut en parachute pour un baptême réussi
Il existe plusieurs manières de pratiquer le saut en parachute et si vous êtes débutants, il est important de bien choisir celle qui répondra le mieux à vos envies. Et bien sûr, s’il s’agit d’un cadeau, jetez votre dévolu sur la formule qui correspond le mieux au tempérament de l’heureux bénéficiaire. Ci-dessous un petit guide des différentes formules existantes pour être sûr•e de ne pas vous tromper.
1Le saut en parachute tandem
Si c’est la première fois que vous sautez en parachute, vous préférerez sans doute être accompagné•e de bout en bout par un moniteur qui gèrera toutes les manœuvres, c’est ce qu’on appelle le saut en tandem. C’est le meilleur choix pour un baptême. Cette formule vous permet de profiter de toutes les phases d’un saut en parachute (chute libre, vol sous voile, atterrissage) sans (trop de) stress. C’est aussi le meilleur choix pour un cadeau car la présence d’un moniteur parachutiste permet à l’apprenti parachutiste de se sentir pleinement en sécurité, ce qui réduit énormément les risques que le bénéficiaire du cadeau ne renonce à cette expérience inoubliable pour cause d’appréhension.
2Le saut à ouverture automatique
Ce type de saut vous permet de sauter seul•e dès votre premier saut et sans préparation ou formation longue. Vous sautez seul•e depuis l’avion mais un mécanisme ouvre le parachute automatiquement dès votre sortie de l’appareil. Il vous reste quand même à piloter votre voile jusque à la zone d’atterrissage mais une formation rapide et précise vous permettra de maîtriser facilement cette séquence. Certes, cette formule ne vous permet pas de vivre la séquence de chute libre que permet le vol en tandem, mais elle vous fait vivre l’excitation d’avoir à sauter vous-même de l’avion, ce qui constitue un défi dont vous pourrez être fier•ère après coup. Pour info, cette forme de parachutisme est celle que pratique les militaires quand ils sautent en opération...
3Le stage en parachute PAC
Pour les plus casse-cous et les plus expérimenté•e•s d’entre-vous, qui souhaitent se mesurer en pures sensations au saut en parachute, choisissez l’initiation, plus connue sous le terme PAC (Progression Accompagnée en Chute) où, cette fois, vous serez livré au ciel en toute autonomie ! Si vous choisissez une formation accélérée (en général une demi-journée), vous pourrez sauter seul et ouvrir votre parachute en solo également après la séquence de chute libre mais un moniteur sautera en même temps que vous pour vous aider et vous guider. Si vous choisissez une formation plus longue (en général sur plusieurs jours), vous pourrez à l’issue de cette formation sauter complètement seul et sans moniteur à vos côtés ! Le grand frisson absolu, à ne considérer en cadeau que si la personne à qui vous souhaitez l’offrir n’a vraiment pas froid aux yeux ou rêve de faire du parachutisme un vrai loisirs régulier !
Comment se déroule une session de saut en parachute
Que vous choisissiez une chute libre en compagnie d’un moniteur ou non, vous serez accueilli•e sur l’aérodrome par des moniteurs diplômés et expérimentés la plupart ont plusieurs milliers de sauts à leur actif. Ces experts se chargeront de vous équiper pour votre envol et aborderont chaque étape de l'activité avec vous. N’hésitez pas à poser toutes vos questions pour faire de cette expérience un moment parfait.
Une fois équipé•e, vous n’aurez plus qu’à vous lancer. Vous prendrez alors place à bord d’un avion qui vous emmènera entre 3 000 et 4 000 mètres d’altitude. L’ascension en avion est en elle-même une expérience qui verra sans doute monter l’adrénaline jusqu’à l’allumage de la petite lumière verte et l’ouverture de la portière de l’avion sur le vide ! Largué•e de votre avion, en compagnie de votre moniteur si vous choisissez le tandem, ou libre en PAC, vous n’aurez plus qu’à retenir votre souffle pendant les 40 à 50 secondes de votre chute libre, avant de profiter de votre descente sous voile.
Quelle que soit la formule que vous aurez choisie, ce sont 8 minutes pleines d’émotions qui vous attendent. Profitez de la séquence sous voile pour contempler la vue que le paysage vous offre. Chaque lieu de saut offre un paysage unique et fascinant vu du ciel et il existe plus de 70 lieux différents où pratiquer cette activité en France !
Le saviez-vous ?
Pour les plus fous, il existe le Banzaï Skydiving ! Le principe consiste à lancer son parachute dans le vide depuis l'avion et de sauter juste après... Il faut ensuite parvenir à rattraper le parachute en plein vol, l’enfiler puis l’ouvrir ! Alors qu’un saut en parachute est déjà assez impressionnant pour certains, des rois de la voltige ont décidé d’ajouter des difficultés supplémentaires ! Le Banzaï Skydiving fait définitivement partie des activités réservées à une frange de la population très réduite qui décide de s’affranchir des règles de sécurité qui prévalent dans le monde du parachutisme afin de vivre leur passion à fond !