Mélange grisant entre surf et ski alpin pour les plus avancés, le ski nautique a l’avantage énorme d’être pratiqué dans un cadre naturel, souvent ensoleillé, très agréable. Un plan d’eau, un bon matériel et une bonne équipe suffisent pour pratiquer cette activité conviviale et ludique en famille ou entre ami.e.s, pour célébrer un anniversaire ou pour fêter un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune homme...
Un peu d’histoire
La bataille fait rage : qui des États-Unis ou de la France est le véritable pays inventeur du ski nautique ? Chacun a sa version préférée (qui va dans son sens évidemment). Dans la version française, le ski nautique serait né en 1920 sur le lac d’Annecy en Haute-Savoie, pratiqué sur des planches par des chasseurs alpins. Mais selon les américains, le ski nautique serait né au même moment à Lake City en Floride.
Quoi qu’il en soit, c’est à l’actrice américaine Esther Williams que l’on doit de populariser cette pratique sportive dans le film Désir d’Amour sorti sur les écrans en 1953. Avant de faire rêver des générations de jeunes filles avec Barbara Carrera, James Bond girl éphémère (enfin comme toutes les James Bond girl me direz-vous... sauf une, la française Léa Seydoux, la revanche est totale) dans Jamais plus Jamais avec Sean Connery. L’actrice commet en plus la prouesse exceptionnelle d’être sur un seul ski puis le plan suivant sur deux skis nautiques... Elles sont fortes ces James Bond girls ! Il n’en fallait pas plus pour voir affluer une jeune génération dans les clubs de skis nautiques dès l’été suivant.
Nos conseils pour bien débuter
Pour avoir la classe d’une James Bond girl (ou de James Bond) sur des skis nautiques, nous avons demandé quelques conseils à des professionnels. Mais ne rêvez pas ! Si vous n’avez jamais pratiqué le ski nautique, vous allez sûrement débuter par chuter. Il est vrai que nous avons vu quelques rares exceptions sortir de l’eau comme le messie, avec placidité et comme s’ils avaient fait cela toute leur vie. Mais soyons honnêtes, cela n’arrive que très rarement. Et tomber fait partie de l’apprentissage. Regardez les enfants qui apprennent à marcher...
Commencez par adopter une bonne position : Tout d’abord, la position initiale pour démarrer le ski nautique est la position assise dans l’eau.
- - Le haut des skis doivent impérativement sortir de l’eau, sinon c’est le plongeon assuré !
- - Jambes fléchies contre la poitrine et bras semi-fléchis qui encadrent vos genoux
- - Le buste est droit (et doit le rester).
Quand le bateau démarre :
- - Laissez-vous faire. La corde va se tendre. Mais n’essayez pas de vous lever et ne tirez pas sur la corde.
- - Regardez l’horizon.
- - Tendez un peu plus les bras.
- - Gardez les genoux légèrement fléchis et souples.
À vous de jouer !
Le saviez-vous ?
- - En 1937, la française Maguy Savard présente le ski nautique au grand public lors de l’Exposition Internationale de Paris.
- - En 1939, le premier championnat de ski nautique est organisé dans l’État de New York, à Jones Beach, Long Island.
- - En 1972, le ski nautique devient officiellement un sport olympique.
- - Il y a environ 30 millions de pratiquants de ski nautique dans le monde.
- - Les Etats-Unis sont le pays qui pratique le plus le ski nautique avec plus de 13 millions de skieurs amateurs.