Pour la petite histoire...
C’est au début des années 60 que l’armée américaine met en place des essais aérodynamiques pour l’entraînement et le perfectionnement du saut des parachutistes. En 1979, un inventeur canadien, Jean Saint-Germain, invente la première soufflerie verticale. En 2002, les premiers simulateurs de chute libre indoor à destination du grand public s’installent en France. Depuis la discipline est devenue une véritable discipline sportive avec des compétitions internationales. Et peut-être même bientôt aux Jeux Olympiques, qui sait ?
Mais au fait, comment ça marche ?
Rien de plus simple : un ou plusieurs moteurs aidé(s) d’un ventilateur de compétition souffle(nt) de l’air à une vitesse pouvant aller jusqu’à 300 km/h. Le corps fait contrepoids et flotte comme en pleine chute libre. Sensations garanties, le saut dans le vide en moins !
Comment se déroule une simulation de vol en chute libre ?
En moyenne, il faudra compter 1h30 pour savourer les 2 vols d’1 minute, adrénaline comprise, que les principaux organismes que nous avons sélectionnés vous proposent.
Une fois l’accueil réalisé, une séance de briefing est nécessaire pour vous familiariser avec l’expérience, la position à adopter (qu’on appelle le corps en banane, on vous laisse imaginer) et les consignes de sécurité. Vous effectuez un premier vol d’1 minute (ce qui correspond parfaitement à la durée d’une chute libre en parachute à 4000 mètres d’altitude) accompagné.e d’un.e moniteur.rice professionnel.le puis un second de la même durée qui vous permet de perfectionner vos gestes, d’être plus décontracté.e et d’affiner vos sensations (plusieurs vols peuvent avoir lieu en fonction de la formule que vous aurez choisie). Enfin, un débriefing avec toute l'équipe, pour partager cette expérience inoubliable, clôture cette session.
L’instant pop culture
En 2001, dans Point Break, le film devenu culte de la réalisatrice Kathryn Bigelow avec le regretté Patrick Swayze et Keanu Reeves, une scène mémorable de 4 minutes de chute libre (avant le déclenchement du parachute) a fait rêver tous les accros à l’adrénaline. Une scène réellement tournée par les deux acteurs, sans trucage ni doublure. S’ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?!
Le petit plus de l’activité
Accessible à partir de 5/6 ans en fonction des organismes, le simulateur de chute libre permet aussi de faire un premier pas vers l’univers du parachutisme pour les enfants les plus téméraires ou pour les adultes les plus prudents.