Souvent surnommée le "Jardin de la France", la Touraine offre une richesse historique inégalée avec des sites emblématiques tels que le Château de Chenonceau et le Château d'Amboise. Parfaite pour les amateurs de nature, elle propose une multitude d'activités sportives et de loisirs. On peut y faire de la randonnée, du vélo le long des bords de Loire, ou du canoë-kayak sur ses rivières. Les passionnés d’histoire apprécieront les visites guidées de ses châteaux, tandis que les familles pourront profiter de parcs d’attractions ou d'accrobranches. Des visites de vignobles et des ateliers de dégustation permettent également de découvrir les saveurs locales, comme les célèbres vins de Vouvray et de Chinon.
Les stages de survie sont de véritables échappées en pleine nature à l’occasion desquelles vous pourrez apprendre une multitude de techniques pour pouvoir survivre seul en pleine nature comme faire du feu, construire un abri, reconnaître les baies et plantes sauvages, vous orienter avec une boussole et bien plus encore. Pendant quelques heures ou même quelques jours, vous allez évoluer dans des environnements hostiles où il vous faudra faire corps avec la nature pour satisfaire tous vos besoins. Les professionnels de la survie qui ont imaginé ces expériences seront vos plus grands alliés dans cette aventure, profitez de tous leurs précieux conseils et suivez le guide !
Le déroulement d’un stage de survie
Il existe plusieurs types de stages de survie et chacun a ses spécificités. Néanmoins, on observe un programme assez similaire pour des stages de survie de groupe sur 2 jours/1 nuit :
1Avant le départ
Avec toutes les instructions transmises par le partenaire, vous pouvez alors constituer votre sac qui vous servira durant tout le stage. Couteau de survie, gamelle, gobelet, gourde, duvet, lampe de poche, gants, bonnet seront vos alliés les plus précieux durant cette aventure. Veillez à bien vous habiller avec des vêtements confortables et adaptés aux conditions météo et de vous équiper de bonnes chaussures de marche le jour J.
2Rencontre avec votre guide et votre groupe
Sur le lieu de rendez-vous indiqué dans votre confirmation de réservation, vous faites la connaissance de votre guide et des autres participants qui vivront le stage avec vous. Ce sera alors l’occasion de vous présenter rapidement et de faire un inventaire de votre matériel.
3Jour 1
Parfaitement équipé•e et briefé•e, vous randonnez vers votre lieu de bivouac qui se trouve en général en forêt. Votre chemin sera parsemé de conseils et de techniques que votre guide professionnel vous dispensera avec sérieux et passion. Une fois que vous serez arrivé•e sur place, il vous montrera comment construire votre abri pour la nuit en utilisant uniquement les matériaux naturels fournis par la forêt qui vous entoure, et bien-sûr commentallumer un feu pour le repas du soir et l’entretenir pour la nuit. En fonction des stages, il pourra également vous apprendre à purifier l’eau, reconnaître les traces d’animaux sauvages, chasser, pêcher, cueillir des baies et plantes nécessaires à la survie... Après cette bonne journée, vous profitez d’un repas autour du feu et dormez dans votre abri fraîchement construit.
4Jour 2
À votre réveil, vous pourrez éventuellement relever les pièges que vous aurez posés la veille. Le petit déjeuner sera l’occasion de partager vos impressions sur la nuit passée en pleine nature. Ensuite, il sera temps de démonter votre abri, nettoyer l’aire du bivouac puis de reprendre la marche vers votre point de départ. Vous en profitez pour apprendre d’autres techniques de survie comme s’orienter avec une boussole, ou en se repérant avec le soleil. Et vous approfondirez certains points vus la veille. Une fois revenu à votre point de départ, votre guide procèdera à un débriefing complet de votre expérience avant que le groupe ne se sépare. Vous garderez sans aucun doute un souvenir inoubliable de cette expérience de vie unique
Le saviez-vous ? Survivor ou Koh-Lanta ?
L’émission qui a fait connaître les stages de survie en France et a participé au succès grandissant de la discipline, c’est Koh-Lanta, bien-sûr. L’émission doit son nom à l’île sur laquelle elle a lieu lors de sa première diffusion en 2001. Mais Koh-Lanta est une adaptation d’un concept de téléréalité plus ancien et apparu pour la première fois en Suède en 1997 sous le nom d’« Expédition Robinson ». Imaginée par un certain Charlie Parsons, ce concept a ensuite été popularisé sous le nom de franchise « Survivor ». Si le fonctionnement général de ce jeu d’aventure est le même dans tous les pays (le but pour les candidats est d’être le dernier à « survivre » à des épreuves d’endurance et de résistance se déroulant dans une nature sauvage), certains pays ont fait évolué certaines règles de l’expérience afin d’éviter la lassitude du public. Aux États-Unis en particulier, Survivor se déroule chaque année dans un lieu naturel nouveau. Ainsi depuis sa première diffusion en 2000, le Survivor américain s’est tenu dans plus de 20 pays différents !