Description de votre activité
Venez faire un stage de survie de 3 jours près d'Orléans où vous descendrez la Loire en canoë et découvrirez le bushcraft
A proximité d'Orléans et accessible facilement depuis Paris, c'est sur des canoës canadiens que vous allez partir à la découverte des méandres sauvages de la Loire pendant trois jours et deux nuits en bivouac.
En plein cœur du Loiret, votre aventure commencera afin d'apprendre à vivre dans la nature, survivre dans un milieu hostile et naviguer au fil de l'eau.
Après avoir récupéré votre matériel et assisté à un briefing sur le déroulement des trois jours vous embarquerez dans votre canoë pour une randonnée aquatique. Régulièrement, vous accosterez afin de partir pour la randonnée "into the wild" : cueillette de plantes comestibles, ramassage de fruits et d'insectes, observation du milieu (faune, flore, géographie), récupération d'eau potable... A l'arrivée sur le lieu de bivouac, vous apprendrez à faire du feu sans briquet, à préparer des abris de fortune, à faire des pièges, à préparer le repas etc ... Suite au repas d'après cueillette et de chasse, vous échangerez vos impressions sur la journée et vous veillerez au coin du feu. Votre guide vous apprendra également l'observation des étoiles pour s'orienter !
Votre second jour sera sur les même base et vous continuerez à descendre le plus grand Fleuve de France et, lors de vos escales, identifier et trouver votre nourriture pour le bivouac du soir.
Votre stage se terminera le 3e jour où vous pourrez vous considérez comme de véritable aventurier après ces 3 jours de descente de la Loire en Canoë et bivouac sur berges
N'attendez plus et venez vivre une expérience inédite en Loiret et embarquez pour un stage de survie près d’Orléans !
Programme détaillée de votre stage :
1er JOUR
- 9h00 Accueil des participants "au camp de base" à Combreux
Départ en minibus pour le début de la descente en canoë. Préparation du matériel et briefing de sécurité.
- 11h00 : Début de la descente sur le fleuve. Au fil de l'eau vous ferez de nombreuses haltes pour collecter le nécessaire à votre survie.
- 16h00 : Fin de la descente pour la journée, Choix d'un lieu adéquat pour monter le bivouac, Apprentissage des grandes techniques de montage d'un abri avec uniquement les moyens du bord. Allumage d'un feu de camp par friction avec archet. Fabrication d'eau potable et observation de la végétation et reconnaissances des plantes et fruits comestibles et toxiques. Pistage d'animaux et fabrication de pièges.
- 19h30 Repas autour du feu uniquement constitué des fruits de la pêche et ou chasse et collecte de l'après-midi.
- 21h00 : Veillée : récits, impressions, cohésion du groupe, gestion de l'intelligence émotionnelle, rappel sur les diverses techniques appréhendées durant la journée. Initiation aux reconnaissances des principales constellations pour s'orienter avec les étoiles, marche nocturne sans lampe.
- 23h00 : Coucher
2e JOUR
- 08h30 : Départ d’une petite expédition à la recherche de plantes comestibles, collecte d’insectes et relevage des pièges posés la veille, etc…
- 09h30 : Retour sur le camp et repas autour du feu: cohésion du groupe , rappel sur les diverses techniques de survie.
- 10h30 : Remise en état du site et nettoyage du secteur d'éventuels déchets. Méthode de stockage et transport du feu dans les canoës. Départ du bivouac et poursuite de la descente de la Loire en autonomie complète : Initiation à l’orientation avec carte et boussole et sans carte ni boussole (soleil, mousse,...).
- 16h00 : Arrêt de la navigation et choix d'un lieu de bivouac sur une berge ou une île. Départ d’une expédition : Cueillette de plantes comestibles, apprentissage des techniques de chasse, collecte d’insectes comestibles, poses de pièges…
- 19h30 : Repas autour du feu constitué uniquement des fruits de la pêche, chasse et collecte de l’après-midi.
- 21h00 : Veillée : récits, impressions, cohésion du groupe;;;
- 23h00 : Coucher
3e JOUR
- 08h30 : Réveil, remise en état du lieu du bivouac, nettoyage du lieu. Sensibilisation sur le respect de l’environnement.
- 10h00 : Remise du matériel et transfert en transport en commun au camp de base. Douche, réconfort, débriefing, etc... (buffet et café offerts).
- 13h30 : Fin du stage.