Il est difficile de dater précisément l’origine du yoga, mais il est apparu en Inde il y a plus de 5000 ans, et la discipline a fortement évolué depuis sous différentes formes. C’est une pratique de plus en plus répandue partout dans le monde, puisqu’on dénombre pas moins de 250 millions d’adeptes.
Comment se déroule un cours de yoga ?
Le déroulement des séances peut varier en fonction du type de yoga. Pour les yogas dynamiques, on va débuter par un échauffement des muscles et un étirement des articulations. Vient ensuite l’enchaînement de postures debout et de postures d’équilibre. La dernière partie privilégie les étirements dans des postures assises et allongées. La séance se termine sur la posture « shavasana » qui consiste à relâcher tous les muscles du corps, en position allongée sur le dos.
Bien choisir son cours de yoga
Le Hatha Yoga : le yoga le plus zen, et le plus pratiqué
Le Hatha Yoga est la forme classique du yoga, celle qui inspire la plupart des autres types. Elle consiste dans la mise en place de postures, certaines pouvant se regrouper pour former un enchaînement comme dans la célèbre Salutation au soleil.
Le terme sanskrit « Hatha Yoga » peut se traduire par « yoga de l’effort » car il combine le souffle , les postures et la méditation, dans une quête d’harmonie et d’équilibre par l’union des contraires (« Ha » soleil et « Tha » lune).
Le rythme du cours est assez lent et permet des moments d’introspection et de pleine conscience. La respiration joue un rôle fondamental dans la pratique posturale, elle favorise la concentration pour un meilleur alignement.
Le maintien des différentes postures au rythme des respirations va permettre de tonifier le corps en profondeur, mais également de mieux contrôler le mental, favorisant ainsi un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.
Le Yoga Ashtanga
L’Ashtanga est une première variante du Hatha Yoga, qui alterne positions dynamiques et plus calmes. Cette pratique a été développée par Sri T. Krishnamacharya dans l’Himalaya, dans les années 30.
Son nom fait écho au nombre de postures (8) qui sont enchainées selon un ordre déterminé, de façon fluide et à un rythme soutenu, ce qui en fait une pratique assez exigeante.
Les séries sont répétées jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement maîtrisées, ce qui requiert à la fois persévérance et patience. Ses bienfaits sont nombreux : il agit sur le souffle et la tonicité du corps, l’endurance et la souplesse, et permet de soulager les articulations et de réduire le stress.
Le Yoga Vinyasa
Le Yoga Vinyasa signifie en Sanskrit « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Dans ce type de yoga, les postures sont enchainées de manière dynamique, en coordination avec la respiration.
Le choix des enchaînements dépend du professeur, et la précision des postures vient avec la pratique.
C’est donc un yoga dynamique, plutôt sportif, qui ajoute aux bénéfices classiques celui d’une bonne dépense physique ! Pas de place pour l’ennui ou l’égarement lors d’une séance de Vinyasa, car le flux rapide des mouvements maintient la concentration sur le moment présent !
Le Yoga Iyengar
Il tient son nom de son créateur, Iyengar, élève du fondateur de l’Ashtanga, et fut développé dans les années 70.
Autrement appelé yoga thérapeutique, il se concentre sur la réalisation soigneuse des postures et particulièrement la logique d’alignement des différentes parties du corps entre elles. Pour pouvoir corriger les défauts du corps, les postures sont tenues pendant un long moment et se placent avec l’aide d’accessoires : blocs, chaises, ceintures, couvertures...
C’est un yoga rigoureux, idéal pour développer l’endurance, la résistance et l’alignement du corps, d’où sa visée thérapeutique.
Dans cette palette de pratiques, chacun peut trouver celle qui correspond à son tempérament, à sa forme physique et à ses capacités de concentration. L’enseignement du yoga n’a rien de mécanique et les séances sont également liées à l’interprétation qu’en fait le professeur.
Tous les types de yoga améliorent la souplesse et renforcent les muscles profonds. En améliorant votre posture générale, et celle du dos en particulier, vous respirez mieux et vous développez vos capacités de concentration.
Enfin, le yoga est largement connu pour diminuer le niveau de stress chez les pratiquants.
Le saviez-vous ?
Le 21 juin n’est plus seulement le jour de la fête de la musique, mais aussi la journée internationale du yoga, instituée par une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2014, qui reconnaît ainsi sa popularité et ses bienfaits universels !